Sohbah de Mawlana Sheikh Nazim (qs).
Question:
Le développement spirituel peut-il être soudain, ou doit-il se développer sur une longue période ?
Sheikh Nazim:
Tant que nous montons sur des ânes ou mieux, tant que nos ânes continuent à monter sur nous, comment pouvons-nous parler de la façon d'atteindre des objectifs si lointains en un istant ?
Quand nous aurons une fusée, nous arriverons rapidement.
Question:
Est-ce que le développement spirituel Soufi peut être comme le fromage Suisse, inconsistant, et plein de trous ?
Sheikh:
Cela n'est pas un développement spirituel. Le développement spirituel est consistant. Il existe une inspection qui peut déterminer la consistance du développement et le critère de cette inspection est La Loi Divine, la Shari'a.
Pouvez-vous maintenir en vous pendant quarante jours l'observance de la Shari'a ?
Par cela nous voulons dire, et nous espérons que vous fassiez tout ce qui est prescrit par ces lois. Non ! C'est impossible.
L'extension de la Shari'a est vaste comme un océan et vous fait être responsable de ceux que vous rencontrez sur votre chemin.
Avec les moyens par lesquels vous ferez le voyage de vos vies, vous devrez essayer de maintenir les ordres d'Allah et éviter ce qu'Il a interdit en actes ou en pensées. Par exemple, il y a beaucoup de bus à Muinich, mais vous êtes respnsable pour bien conduire ce que vous conduisez, pas des autres.
Oui, maintenir la shari'a pendant quarante jours peut inclure que vous fassiez des actes qui ne sont pas indiqués, ni interdit par elle, mais sont appelés MUHBAH. Ce qui veut dire qu'il est permis que votre cheval ou votre âne paissent, permettant à vos ego d'avoir leur ration, cela est bien.
Quand nous voyageons, nous ne sommes pas toujours sur la route, nous devons nous arrêter parfois pour remplir le réservoir. Cela est bien et nécessaire : permettre que notre cheval paisse pour ensuite pouvoir le monter, sans aucune autre raison.
Si nous lui permettons de paître, nous serons capable de le tenir en mains, mais si nous ne lui permettons pas, il nous sera très difficile de le diriger, il nous donnera de nombreux problèmes et refusera d'avancer.
Donc s'asseoir avec nos familles c'est bien, mais chaque activité dans nos vies a son temps assigné : il doit exister une balance en nos vies. Par exemple, vous en tant que médecin, vous allez vers votre consultation à neuf heures, et vous êtes là-bas, jusqu'à dix sept heures. Pendant ce temps, il ne serait pas correct que vous reveniez chez vous, pour être avec votre famille, car ce temps appartient à vos patients.
Il y a un temps pour Muhbah et un temps pour être " en Chemin."
Si une personne est toujours en train de faire paître son ego, elle ne pourra pas avancer. Ce n'est pas tout le monde qui peut maintenir la Shari'a pendant quarante jours avec comme résultat d'atteindre les stations spirituelles, et la connaissance de qui est élu pour être avec le Sheikh.
Le Sheikh guide le disciple à travers l'entraînement de quarante jours, sous les ordres du Saint Prophète, et c'est seulement avec une telle autorisation, qu'il peut être capable d'amener ce chercheur à son objectif.
Si l'on agit d'une autre façon, les quarante jours seraient gaspillés en vain.
Par exemple, il y a un chien très féroce qui a la queue dressée. D'autres genre de chiens peuvent être très gentils, mais féroces aussi.
Certaines personnes pensant que la queue enroulée est la coupable de cette férocité, ont mis la queue enroulée, ficelée entre deux planches pour la redresser. Pendant quarante jours, le chienfait des tours sur lui-même avec sa queue ainsi ficelée, droite, la frappant souvent derrière lui.
Ensuite, quand les planches sont enlevées, la queue s'enroule à nouveau comme auparavant, et le chien est toujours aussi féroce.
Maintenant, toi, (un des mourides) tu as sauté pour dire quelque chose à une personne dehors. Cela fait que le niveau spirituel baisse, comme un avion qui entre sous une bache d'air. Même tourner la tête pendant le discours, c'est être contre la shari'a, car cela prive le Sheikh et l'auditoire de la concentration requise pour la transmission des émanations spirituelles (fuyudat). Si nous ne pouvons même pas nous maintenir tranquilles pendant un discours de vingt minutes, comment pouvons-nous, nous surveiller nous-même pendant quarante jours ?
Une fois Grandsheikh dit à un de ses diciples :
" Si tu peux te maintenir toi-même avec une ferme attention en accord avec la Shari'a seulement pour deux minutes, alors je serai capable de t'amener au cimetière et te montrer la condition des gens qui mentent dans leur tombe, tant ceux qui souffrent, comme ceux qui sont heureux."
Ensuite le disciple s'assit, et essaya de se contrôler lui-même pendant deux minutes. Accidentellement, il fit tomber une cuillère pour se distraire lui-même des implications et du défi offert par Grandsheikh.
Grandsheikh lui dit :
" A quoi sert cette action ? Quel bénéfice y a t-il en elle?
Cet acte fut inutile, et pour être en accord avec la shari'a, tu dois t'éloigner en toi-même des actes inutiles, si tu veux progresser."
Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.
Suhba du 26/08/2009 :: Créés dans la lumière mais vivant dans l’obscurité
Visible en video : ici
Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici