sultan al awliya

Protégez votre cœur de dounia

Puisse Allâh Tout-Puissant nous faire don d'un peu de Sa sagesse, car nous pouvons avoir la connaissance, mais sans sagesse, la connaissance n'est rien. Nous avons besoin de sagesse, et un peu de sagesse est plus important que tout le savoir de ce monde. Le savoir ne pourra ni vous tirer ni vous pousser, mais la sagesse le pourra. Il y a de la puissance dans la sagesse. La connaissance sans la sagesse ne peut donc jamais apporter un bénéfice.

Si la connaissance devait procurer un bénéfice à chacun, alors elle l'aurait procuré à shaytân. Il est le premier en connaissance, car il connaît l’ Injîl (l’Evangile originel) , la Torah, les Psaumes, le saint Coran. Aucun savant ne peut se mesurer à lui ; il est le plus fort, il connaît tant de choses. Mais sans sagesse. Tant de connaissance sans sagesse: il a donc chuté. Il est donc moins important d'apprendre beaucoup, de savoir beaucoup, que de demander un peu de sagesse à Allâh Tout-Puissant. Cette sagesse suffira à vous rendre heureux et en paix, maintenant et pour toujours, pour le plaisir de notre Seigneur .

Allâh Tout-Puissant a envoyé 6666 versets dans le saint Coran. Chaque verset est comme un océan sans limite, et les océans sont pleins de perles précieuses. Mais si les perles étaient facilement accessibles, elles ne vaudraient pas cher. Pourquoi les perles précieuses ont-elles une telle valeur ? Parce que c'est dans les endroits les plus profonds, et les plus dangereux, que l'on peut trouver les perles. Ce qui est précieux et qui a de la valeur, Allâh Tout-Puissant le protège, si bien que ce n'est pas facile à atteindre. Une rose sans épines, un trésor sans dragon... non !

Tout ce que vous pouvez trouver facilement est de peu de valeur. Vous pouvez acheter des tomates, des pommes de terre, des oignons, partout, mais des rubis, des diamants, des perles, vous ne les trouvez pas partout, alors que vous trouvez du verre partout. De l'océan, vous pouvez extraire des poissons, des coquillages: la mer dépose les coquillages sur la plage mais elle n'y dépose jamais de perles. Chaque verset du Coran est comme un océan sans limite. Celui qui plonge dedans y trouvera quelque chose.

Quelqu'un plongerait-il dans la mer tout habillé ? Personne ne plonge en mer profonde avec ses vêtements. Pour plonger, on se débarrasse du plus grand nombre de choses possible. Pour les «océans de versets», pour les océans du saint Coran, vous devez vous débarrasser du plus de choses possible, et ensuite vous pourrez plonger.

Qu'allez-vous enlever ? Pas des choses telles que des vêtements : vous devez enlever de votre cœur tout ce qui appartient à ce monde, vous devez le débarrasser de dounia, des plaisirs du monde. Et il faut que vous sachiez ce qu'est dounia.

Tout ce qui vous occupe, vous détourne de votre Seigneur, et vous procure de la distraction, c'est dounia. Tout ce qui détourne un serviteur de son Seigneur, c'est dounia. C'est le point fondamental pour toute personne, tout croyant, que sa foi soit celle d'un juif, celle d'un chrétien ou celle d'un musulman. Quand Allâh Tout-Puissant regarde au fond de leur cœur, à quoi trouve-Il leur cœur occupé ?

Allâh Tout-Puissant ne regarde pas nos titres. Non! Il regarde dans nos cœurs et Il observe à quoi ils sont occupés. Ce cœur est-il tourné vers Lui seul, ou vers dounia ? Il faut savoir qu'Allâh Tout-Puissant nous autorise à engager tout notre corps dans le travail, dans la vie, sauf notre cœur. Vous pouvez agir à travers votre corps: c' est sans importance, parce que nous vivons dans cette vie, et que nous y avons certaines responsabilités. Allâh Tout-Puissant nous donne la permission d'aller, de venir, de regarder, d'agir, à travers nos organes, mais Il dit: «Pas votre cœur! Ne le laissez pas s'engager dans dounia.»

Réservez votre cœur pour votre Seigneur et Il en sera satisfait. Et s'Il est satisfait de vous, Il fera en sorte que vous soyez satisfait de Lui. C'est sa'âdat al-kubrâ, le bonheur suprême. C' est un bonheur sans fin qui vous sera donné quand Allâh Tout-Puissant vous rendra heureux.

Nous Lui demandons de nous satisfaire, et nous essayons de Lui être agréables. Il n'y a que cela qui fasse que notre Seigneur soit satisfait de nous. Allâh Tout-Puissant est pleinement satisfait de Ses serviteurs lorsque Ses serviteurs font don de leur cœur à Lui le Tout-Puissant.

Mais ce n'est pas facile. C'est le plus difficile des commandements et la plus difficile des dévotions. Chaque dévotion, chaque prière, qui met en jeu notre corps, n'a que cet objectif : faire un transfert de notre corps vers notre cœur, car l'adoration, c'est la marque de notre respect pour notre Seigneur .

Nous marquons notre respect avec nos organes, mais cela reste limité. Mais pour celui qui marque son respect avec son cœur, il n'y a plus de limite. Et il nous a été ordonné d'adorer notre Seigneur sans limite. On ne peut pas le faire avec le corps, mais on peut le faire avec son cœur.

Voilà une sagesse à connaître et à perfectionner. Et elle est suffisante, elle vaut mieux qu'apprendre des milliers et des milliers de livres pour engranger du savoir. Ce savoir, vous ne pourrez plus le garder, il deviendra un fardeau lourd à porter. Alors qu'un peu de sagesse nous fait avancer vers notre Seigneur. Il nous invite, et nous devons aller vers Lui.

Allâh Tout-Puissant choisit ceux de Ses serviteurs auxquels Il donne de Sa Sagesse divine. Quand Il regarde au fond du cœur de Son serviteur et qu'Il s'y voit, Il donne de Sa divine Sagesse à cette personne. Mais à celui qui consacre son cœur à dounia, à sa nafs, il sera peut-être donné beaucoup de connaissance, mais sans profit. C'est pourquoi le Prophète (sur lui la paix) a demandé à son Seigneur Tout-Puissant 'ilman nâf'ian, la connaissance qui apporte un bénéfice, et c'est hikmah, c'est- à-dire la sagesse.

Ce ne sera pas facile. Il faudra y travailler. Et il faut commencer par réduire les désirs de votre ego, par mettre des limites à votre ego, à ses désirs. Si vous laissez votre ego, votre nafs, agir librement, il n'y aura pas de limite à ses désirs, si bien qu'il vous occupera en permanence et fera de vous son esclave. Il n'y aura plus de temps pour le service de votre Seigneur, pour la dévotion à votre Seigneur. Il faut donc installer une limite à votre nafs, à ses désirs. Mais nous vivons à une époque et à un endroit où tout pousse nos ego à demander de plus en plus -des désirs illimités.

D'abord, il faut mettre un coup d'arrêt. Il faut dire: «Voilà la limite», pour manger, pour boire, pour s'habiller, pour travailler, parce que tous les livres saints ont, sur instruction divine, fixé des limites aux fils d'Adam, et cela est connu comme halâl et harâm, licite et illicite. Allâh Tout-Puissant met des limites: ne les outrepassez pas. Voilà les limites, et si vous ne mettez pas une barrière en place, vous les dépasserez obligatoirement. Et l'ensemble de la sharî'ah concerne tout le monde, chaque fils d'Adam. Chacun a la responsabilité de respecter la sharî' ah.

Allâh Tout-Puissant connaît nos ego et nos désirs. Il les connaît parfaitement. Sans limites, ils sont dangereux et terribles. Le premier pas consiste à connaître ces limites. Ne laissez pas votre ego vous demander quoi que ce soit sans avoir fixé les limites.

Nous voici dans le saint mois du jeûne. Ce jeûne nous apprend comment faire pour fixer la limite des désirs de notre ego. C' est donc un acte de dévotion important. Sans cette dévotion, il est impossible de se placer face à votre ego et de lui ordonner: «Fais cela, ne fais pas cela.» Si vous ne pouvez pas faire cela, vous êtes faibles et votre ego est un cavalier qui vous chevauche et vous dirige vers là où il veut, et c' est dangereux et terrible. Le jeûne est la porte d'entrée vers toute adoration, car il est inutile de faire vos dévotions si vous êtes incapable de vous placer devant votre ego et de lui donner des ordres.

Et quand nous allons vers Allâh Tout-Puissant, quand les serviteurs s'adressent à leur Seigneur pour aller vers Sa divine Présence, Il a Lui-même la Volonté divine de Se rapprocher de Ses serviteurs. Quand vous faites un pas, Il ordonne que votre but se rapproche de dix pas. Parfois notre but est si proche que nous pouvons le toucher si nous faisons un pas de plus, mais notre ego, notre nafs, nous barrent la route. Quand cela se produit, nous nous retrouvons très loin. Nous ne faisons pas attention aux petites choses, mais elles nous causent beaucoup de tort, nous renvoyant à l'état où nous étions au premier pas, nous faisant retomber .

Chaque croyant, chaque musulman, doit savoir que lorsqu'il se rapproche de son Seigneur, quatre ennemis rôdent autour de lui pour l'empêcher de poursuivre son chemin. Si vous faites un pas, une centaine de Satans viennent vous empêcher de continuer. Ils vous attaquent pour vous faire reculer. Vous ne pouvez pas réussir sans la puissance de votre Seigneur. Nous disons: «lâ hawla wa lâ quwwata illâ bil-lâh al-'alî al- 'adhîm.» Nous disons: «Ô notre Seigneur, sans Ta puissance, sans Ta volonté, nous ne pouvons quitter le mauvais chemin pour venir sur Ton chemin. Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta Force divine, pour affermir nos pas sur Ton chemin.»

Ces jours et ces nuits de Ramadàn viennent une fois par an et ils vont vite être terminés. Ce sont les jours de ghanîmah, des jours de trésors, des choses précieuses, et les jours les plus ouverts à la Miséricorde divine; Et notre Seigneur attend de nous que nous Lui demandions de plus en plus de Sa Miséricorde divine et de Sa divine Puissance, et de plus en plus d'aide divine pour nous-même.

Vous devez demander, en particulier pendant le dernier tiers du saint Ramadan, pendant lequel une nuit sera la Nuit du Destin, lailat al-qadr, que vous devez rechercher particulièrement. Ressentir la manifestation divine au cours de cette sainte Nuit est notre but tout au long de notre vie. Celui à qui il est donné de trouver cette Nuit, Allâh Tout-Puissant le prend sous sa divine Protection. Celui qui trouve la Nuit du Destin bénéficie des océans de miséricorde illimités de son Seigneur et de Ses faveurs sans fin, et il est protégé. Les prophètes sont innocents, mais ce qui caractérise celui qui a trouvé la Nuit du Destin, c'est qu'il est protégé. Et celui qui est sous la protection des faveurs divines, il est impossible à Satan de venir l'enlever de la protection de notre Seigneur .

Nous devons essayer. Nous sommes des gens bien faibles dans notre foi pour trouver cette Nuit, mais nous demandons à notre Seigneur de nous donner la barakah de cette Nuit, ses bénédictions, et cette barakah sera aussi pour nous une protection pour toujours.

Sheikh Nazim Muhammad Adil al Haqqani al Qubrusy

Actualités

samedi 31/10/2009

Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.

jeudi 13/08/2009
Suivez les diffusions en direct des principaux moments en compagnie de Mawlana Sheikh Nazim et de Mawlana Sheikh Hisham  sur http://www.livestream.com/sufilive
dimanche 26/07/2009

Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici