"Un exercice spirituel doit ressembler aux vêtements pour le mouride (le disciple). Il doit être une chose aussi naturelle et facile à porter que des vêtements appropriés et bien taillés – particulièrement un tel manteau d'honneur. Mais, si l'exercice excède la capacité du mouride, il devient comme une charge de vêtements mal adaptés que le murid ne peut pas porter. Alors, si l'exercice ne lui est pas adapté, il va l'emmener comme un lourd paquet volumineux : il cherchera toujours une place où il peut commodément le déposer ou s'en débarrasser."
Sheikh Nazim Al Haqqani
Il existe un minimum de trois niveaux de pratiques spirituelles quotidiennes, mais il ne s'agit pas d'une échelle de performances sportives. Chacun pratique le niveau où il se sent bien, en vertu de ce qui vient d'être dit sur le vêtement spirituel. L'important est aussi dans la régularité et la connection au sheikh lors de l'exercice.
GrandSheikh Abdullah Ad Daghestani disait : "celui qui n'est pas entré en retraite spirituelle durant sa vie a perdu celle-ci" : le plus important pour le pratiquant de cette voie spirituelle est la pratique de la retraite spirituelle. Cette retraite, le seul moyen de vous purifier complétement, de vous unifier, vous permet de trouver votre stabilité spirituelle en vous "asseyant" dans le secret de votre coeur. Dans cette période d'attente de grands troubles desquels ne seront protégés que des coeurs bien accrochés, elle est d'autant plus indespensable.... mais difficile à réaliser. Aussi, par une immense miséricorde, Grandsheikh nous a transmis la bonne nouvelle d'une facilité accordée à notre époque : nos moments de pratique spirituelle (prière, lecture du Coran, dhikr ou suhba) peuvent être déduits et comptés comme une part de cette Khalwa (retraite) obligatoire de 40 jours si nous en formulons l'intention avec la sincérité du coeur.
GrandSheikh nous a alors conseillé de dire :
Nawaitul Arbain (je formule l'intention d'une retraite de 40 jours)
Nawaitul I'tikaf (je formule l'intention d'une retraite partielle)
Nawaitul Khalwa (je formule l'intention de la grande retraite)
Nawaitul ‘Uzla (je formule l'intention de l'isolement)
Nawaitur Riada (je formule l'intention des exercices spirituels)
Nawaitus Suluk (je formule l'intention de la discipline de la voie)
Nawaitus Siam (je formule l'intention du jeûne) éventuellement
Lillahi Ta’alal ‘Adhim fi hadhal makan
Il a dit que cette méthode était un moyen ultra-rapide pour progresser spirituellement et s'approcher de son Sheikh. (sur le secret de l'intention : cliquer ici)
1)L'Awrad de l'initié
a) chahada trois fois [ach-hadou an la ilaha illallah wa ach-hadou anna Mouhamadan wa Rassoulou];
b) " astaghfiroullah " 25 fois;
c) Fatiha une fois avec l'intention de participer aux bénédictions et tajallis (épiphanies) descendues avec elle quand elle a été révélée à Makkah.
d) Ikhlas (Sourate 112) 11 fois;
e) Falaq (Sourate 113) 1 fois;
f) Nas (Sourate 114) 1 fois;
g) La ilaha illallah 10 fois, la 10ième fois avec Mouhammadun Rassouloullah .
h) Salawat ach-charifa 10 fois [allahoumma alli 'ala Mou ammadin wa 'ala ali Mouhammadin wa sallim];
i) " ihda ", c.-à-d., présentant la récompense de la récitation ci-dessus au Prophète et aux Cheichs de la Tariqat Naqshbandi ;
j) l'enveloppant avec la Fatiha, avec l'intention de partager la Grace divine et les tajallis qui sont descendus avec elle au moment où elle a été révélée à Madinah la deuxième fois.
k) Dhikr du nom glorieux, 'Allah, Allah' 1500 fois;
l) salawat [ même que (h) ] 100 fois; 300 fois le lundi, jeudi et vendredi.
m) un-trentième (jouz ') du Coran, ou à la place la Sourate Ikhlas 100 fois;
n) un chapitre de Dala'il al-Khairat ou à la place salawat 100 fois.
2)Awrad de ceux qui sont disposés :
Le même que l'awrad mentionné ci-dessus, au sauf que le Dhikr ' Allah, Allah ' est augmenté de 1500 fois à 2500 fois par la langue et 2500 fois par coeur; l'éloge sur le Prophète (salawat) de 100 à 300 fois et le lundi, jeudi et vendredi à 500 fois.
3) Awrad des gens déterminés:
a) chahada trois fois;
b) recherchant le pardon d'Allah, " astaghfiroullah " 70 fois;
c) Fatiha une fois avec l'intention de participer aux bénédictions descendues avec elle quand elle a été révélée à Makkah.
GrandCheikh a indiqué, "si quelqu'un lit la Fatiha, il ne quittera pas ce monde sans atteindre ces faveurs divines qui sont cachées derrière la signification de la Fatiha qui lui permettent d'atteindre un état de soumission à Allah, Tout-Puissant et Exalté. Les bénédictions qu'Allah a fait descendre avec la Fatiha quand on l'a révélée au Prophète ne cesseront jamais, et dureront pour toujours, avec celui qui recite la Fatiha. Personne ne peut savoir combien les bénédictions il y a, excepté Allah et Son Messager . Celui qui recite la Sourate al-Fatiha, avec l'intention de partager ces tajallis , atteindra une position élevée et un haut rang. Et celui qui la recite sans cette intention, obtient des faveurs divines générales seulement. Cette Sourate possède les stations innombrables et sans limites (maqamat) aux yeux d'Allah, qui est Puissant et Sublime.
d) Bismillah ir-Rahman ir-Rahiim, amana-r-Rassoul (Sourate 2, verset 285-286), une fois.
Celui qui recite cette ayat, atteindra un rang élevé et une grande position. Il obtiendra la sûreté d'al-Aman, dans ce monde et le prochain. Il entrera dans le cercle de la sécurité en présence du Tout-Puissant Allah et Exalté, et il atteindra toutes les stations de l'Ordre Naqshbandi le plus distingué. Il sera un héritier du secret du Prophète et des saints, et arrivera à l'étape de Bayazid al-Bistami, l'Imam de l'Ordre qui a dit, "je suis la vérité (al-Haqq) ." C'est le tajalli magnifique (manifestation) qui appartient à cet ayat, et à d'autres ayats également.
GrandCheikh Khalid al-Baghdadi, un des imams de cet Ordre, a reçu la vision et le secret de cet Ayat, ce par quoi Allah l'a particularisé de son temps.
e) El Inshira (Sourate 94) 7 fois.
Sur chaque lettre et sur chaque ayat il y a un tajalli qui est différent de celui sur tout autre. Celui qui recite une ayat ou une lettre du Coran, atteindra la grace divine qui est particulière à cette ayat ou lettre
Quicoqnue récite ces Sourates du Coran, en recevra les Graces, tajallis et les vertus divines. Celui qui souhaite obtenir ces vertus, doit garder cette awrad quotidienne avec ses engagements. Alors il gagnera la vraie vie et la vie éternelle.
Ces stations et Graces divines continues sont étroitement liées ensemble et elles ne peuvent pas être séparées, ainsi n'importe quelle omission dans l'awrad créera automatiquement une omission dans la descente des Graces divines. Comme exemple, si nous voulons nous laver les mains, nous pouvons attendre devant le robinet que l'eau sorte. Si les tuyaux ne se relient pas correctement de sorte que l'eau s'échappe avant d'atteindre le robinet, quelle que soit notre attente, l'eau ne sortira pas. Ainsi nous ne devons faire aucune omission dans notre dhikr jusqu'à ce que nous obtenions tous les tajallis et Graces divines.
f) Ikhlas (Sourate 112) 11 fois.
Celui qui recite cette Sourate, doit obtenir le tajalli des deux noms glorieux, de l'al-Ahad (celui), et de l'as-Samad (l'éternel). Quiconque le lit, doit obtenir une partie de ce tajalli.
g) Falaq (Sourate 113) 1 fois;
h) Nass (Sourate 114) 1 fois.
La réalité de l'intégrité secrète et parfaite ( Kamal ) du plus grand nom d'Allah est reliée à ces deux Sourates ( Nass & Falaq ). Comme elles marquent la fin du Coran, elles sont jointes et associés à l'accomplissement des Graces divines et des tajallis.. Au moyen de cet awrad, les maîtres de l'Ordre Naqshbandi le plus distingué sont devenus des océans dans la connaissance et la gnose. GrandCheikh 'Abdoullah ad-Daghestani a indiqué, " vous avez maintenant atteint le point, où chaque verset, lettre et Sourate du Coran a son propre tajalli spécial, qui ne ressemble à aucun autre. Pour cette raison le messager d'Allah a dit : "j'ai laissé trois choses à ma Communauté (Oummah), la mort qui les effraie, les vrais rêves qui leur donnent de bonnes nouvelles, et le Coran qui s'adresse à eux. "Au moyen du Coran Allah ouvrira les portes de la Grâce divine dans les derniers temps, comme elle est descendue du temps du Saint Prophète et de ses compagnons, et du temps des Califes, et du temps des Saints."
g) La ilaha illallah 10 fois, la dernière fois le terminant avec Mouhammadun Rassouloullah;
h) salawat ash-sharifa10 fois;
i) ihda , présentant la récompense des recitations ci-dessus au Prophète (s) et aux Cheikhs de la Tariqat Naqshbandi ;
j) concluant avec la Fatiha, avec l'intention de partager les Graces divines et tajalli qui sont descendues au moment où elle a été révélée à Madinah la deuxième fois;
k) se mettre sur les genoux, méditant sur la connexion (rabitah) à votre Cheikh, de votre Cheikh au prophète (s) et du prophète (s) à la présence divine, recitant " Allahu Allahu Allahu Haqq " trois fois;
l) Dhikr du '' glorieux nom de Allah 'Allah, Allah' 5000 fois par la langue, 5000 fois par coeur;
m) Louanger le Prophète (s) par des salawat 1000 fois, et le lundi, jeudi et vendredi 2000 fois.
n) Un trentième du Coran (jouz), ou à la place Ikhlas 100 fois;
o) un chapitre de Dala'il al-Khairat ou à la place salawat 100 fois;
Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.
Suhba du 26/08/2009 :: Créés dans la lumière mais vivant dans l’obscurité
Visible en video : ici
Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici