Sohbah de Mawlana Sheikh Nazim (qs).
Parler est facile, mais écouter est difficile. Tous les gens peuvent parler, mais seulement peu savent écouter. Apparemment, il nous semble que de nombreuses personnes nous écoutent. Elles peuvent arriver à entendre ce que nous disons, mais elles ne nous écoutent pas vraiment !
Dieu Tout Puisant nous donna une langue et deux oreilles.
Pourquoi ne nous a-t-il pas donné deux langues et une oreille ?
Deux oreilles et une langue nous indiquent que nous devons parler peu, et écouter beaucoup.
Si celui qui écoute est sage, il ne court pas le risque de tomber de fautes en reproches, alors que celui qui parle beaucoup, surtout celui qui parle trop, et sait peu, sera victime de sa propre obsession de faire du bruit.
Il ne sait rien en vérité, mais il parle de faussetés, de mensonges et avec erreurs, assume la responsabilité d'élaborer des mots sur quelques thèmes personnels, alors qu'il n'a pas autorité, ni permission pour parler.
Mais celui qui écoute, peut réfléchir sur tout, et tirer ses propres conclusions, rejetant ce qu'il veut, et acceptant ce qu'il désire. Lui ne tombe ni dans le péché, ni dans les fautes en écoutant, mais il prendra bénéfice de ce qui se dit, si cela à une réelle valeur. Vous ne courrez aucun risque à écouter.
Vous devez parler et moi j'écouterai !
Si une personne silencieuse peut rencontrer un bon écouteur, elle sera capable de parler.
Ne pensez pas que parce qu'une personne sait parler, qu'elle soit très intelligente ou qu'elle ait une grande connaissance, non !
Car le pouvoir ne vient pas d'elle, ou va jusqu'à elle depuis ceux qui l'écoutent.
Si soudain, une personne trouve un million de personnes réunies face à elle, l'applaudissent, et la saluent, elle pourrait être un " Fuhrer " et se trouver parlant dans le vide, et facilement.
Il n'y aura pas de problème, car le pouvoir qui lui arrivera depuis ces millions de personnes captivées est très fort.
En accord avec une tradition du Saint Prophète, tous les Prophètes (la paix sur eux) conseillèrent à leurs peuples, ce qui suit:
"Parlez avec Vérité et sincérité, ou retenez votre langue. "
Tous ont répété ce conseil, car la langue est plus dangereuse qu'une épine ou qu'une épée, détruisant les gens et brisant leur coeur.
Nous devons être attentifs et prendre soin de notre langue.
Pour nous faciliter ceci, Notre Créateur nous a donné quatre portes pour nous permettre d'enfermer nos mauvaises langues.
Deux portes intérieures, et deux extérieures, deux rangées de dents, et deux
***
Traduit par Intissar Becker.