Le Sceau des Prophètes, Seyyidina Mouhammad (sallallah 'alayhi wa sallam), a communiqué ce bon conseil à l'humanité : "si vous vous éveillez le matin et constatez que vous ne manquez de rien dans vos provisions matérielles et que vous et votre famille êtes en bonne santé, ne vous chargez pas ensuite de soucis".
Le Saint Prophète nous conseille de ne pas nous créer des problèmes. S'il y a des problèmes immédiats et urgents, cela est autre chose , mais tant "de problèmes" dans l'esprit des gens ne sont des problèmes que dans leurs esprits. Ils sont seulement "des problèmes projetés" qui peuvent se réaliser ou ne jamais se réaliser. C'est le malheur de l'homme du vingtième siècle : inquiétude, ou souffrance infligée sur la possibilité de souffrance future. Suite à ces inquiétudes névrosées les gens peuvent souffrir intensément au cours d'une longue période de temps, bien qu'aucun de ce qu'ils craignent ne se réalise jamais. C'est le type même de la sottise.
Nous endossons chaque semaine, mensuellement et annuellement des fardeaux chaque jour. Pourquoi porter de tels bagages quand vous pouvez marcher soulagés et trouver tout ce dont vous avez besoin attendant votre arrivée à chaque station de votre voyage ? Vous existez seulement ici et maintenant. Le "vous" de demain est seulement une fantaisie, comme vous ne pouvez même pas savoir si vous vivrez assez longtemps. En inventant tant de problèmes vous vous rendez tout simplement malade. Est ce que ce conseil du Prophète n'est pas preuve suffisante de son adhésion à une voie qui mène l'homme à la félicité ?
Allah Tout-puissant ne veut pas que Ses serviteurs subissent la misère volontaire inutile et Il dit : "Oh Mes serviteurs, ne vous chargez pas de lourds fardeaux en vous inquiétant de l'avenir. Alignez-vous juste conformément à Ma volonté; ententez vous avec Mes buts de ce moment et ensuite reposez assurés que Je vous aiderai à tenir vos moments futurs de la même façon alignés sur Ma volonté".
Peut-être vous pouvez comprendre mon propos avec l'exemple suivant. Quand une nouvelle voie de chemin de fer est posée, avant qu'une locomotive et un train n'y soient jamais envoyés, un chariot à deux roues y est d'abord tiré pour vérifier si les rails ont été mis correctement. De la même manière, si vous pouvez aligner votre volonté sur celle de votre Seigneur même pendant un bref moment, sans porter un lourd fardeau, vous pouvez être sûrs que votre voie est bonne et que, même si les temps deviennent durs et de nombreux fardeaux sont accrochés à votre locomotive, vos rails sont droits et véritables et vous y passerez en douceur et sans risque. Une solution à un problème du moment est la solution du déraillement de l'année prochaine.
Quand je suis ici dans des pays occidentaux je rencontre quotidiennement les gens portant le poids des problèmes prévus, c'est si difficile dans le monde moderne d'échapper à avoir cette perspective et de se concentrer sur le moment afin de le rendre parfaitement droit. Avec des dizaines de milliers de problèmes devant vous en même temps comment une solution peut-elle sembler possible ?
Je vois souvent les gens se précipitant à la mosquée, disant les prières obligatoires rapidement et sortant à toute vitesse. Parfois je leur demande : "Pourquoi êtes vous si pressés ?" Alors ils regardent nerveusement leurs montres et disent : "Nous sommes restés dans la mosquée trop longtemps. Nous avons tant de choses à faire aujourd'hui!" Je réponds : "cela est louable d'être un travailleur et de bien s'occuper de vos affaires, mais qui s'occuperait de vos affaires si vous deviez tomber mort ici et maintenant ?"
Je n'encourage pas les gens à passer leurs jours entiers dans la mosquée, mais j'essaie seulement de rappeler aux gens qui courent non seulement après leur nourriture, mais courant de toute leur énergie après d'ambitieuses entreprises universelles qu'il est impossible "de maîtriser le monde" et qu'il est destructif de consacrer tant d'énergie à leur tentative et cela demande tant de sacrifices. Tout d'abord, le monde a déjà un Maître et s'adresser à Lui humblement et avec présence d'esprit (non à la hâte) dans vos prières contribue bien plus dans l'acquisition de votre subsistance que de courir à travers la ville. Deuxièmement, loin de faire attention à vos affaires de façon plus efficace, il est seulement probable pour vous d'avoir une crise cardiaque et de mourir jeune!
Ne vivez pas dans un monde de grands-moments de première catégorie, car tels grands-moments ne vous sauveront pas de l'ennui, mais vous y empêtreront même plus profondément. Simplifiez vos problèmes pour que les solutions puissent être simples, ne considérez pas aussi vos problèmes avec une loupe, pour qu'ils soient hors de perspective : cette habitude vous détruira physiquement et spirituellement.
Copyright 2000 , Conseil Islamique Suprême d'Amérique et Ordre Soufi Naqshbandi-Haqqani, tous droits réservés.
Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.
Suhba du 26/08/2009 :: Créés dans la lumière mais vivant dans l’obscurité
Visible en video : ici
Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici