Un mourid du Sheikh, l'informe que l'un des étudiants dela Tariqa a prêté une grosse d'argent à quelqu'un qui ne lui a jamais rendu, non par pauvreté, par mais par abus de confiance, malhonnêteté et avarice.
Le Sheikh commente: Une fois, mon grandsheikh m'a dit: "Ô Nazim Effendi, j'ai dit à mes gens, plus d'une fois, de ne pas pêter de l' argent et rajouté: "Ô gens, Allah Tout Puissant nous ordonne de donner un bon prêt. Allah est content de nous quand nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Il nous a ordonné de prêter afin de nous rapprocher de Sa Divine Présence. Mais moi, en tant que votre Sheikh, je vous déconseille de prêter de l'argent ! Cela peut te paraître étrange Nazim Effendi, comme cela l'est pour d'autres, qui bien que l'on admette qu'Allah nous l'ordonne, je vous l'interdise, à vous mes mourides. Oui, c'est ainsi. Allah Tout Puissant vous l'ordonne et je vous l'interdit ! Cela ne vous paraîtra pas étrange après que tu discute les conditions du prêt, et avant de considérer si ce prêt est " bon" ou si ce type de prêt peut plus te rapprocher de ton Seigneur. Tu verras que cela entraînera... . beaucoup plus que le prêt à intérêt." " Si une persone vient te demander un prêt d'un somme considérable, par ex. 1000 livres sterling, tu dois retourner l'idée dns ta tête et te demander : " Cet ami est venu me demander un prêt, suis-je prêt pour le lui prêter ? Et suis-je prêt à perdre cet argent sans que cela ne cause un changement en mon coeur par rapport à lui ? Suis-je prêt pour continuer à être un parfait ami, même au cas où il ne me rendrait jamais cette somme, qu'il continue à être pauvre ou qu'il refuse de me le rendre, tout en étant capable de le faire ? Et même s'il te prends pour un idiot, continueras- tu à être son ami comme tu l'es maintenant ? "
" Si tu peux honnêtement répondre : " oui, il est mon frère, et ces 1000 livres ne feront jamais de nous des ennemis. Peu importe ce qui arrive avec cet argent, jamais je ne me sentirais différent par rapport à lui, ni ouvertement, ni au fond de mon coeur...." Dans ce cas, donnez-lui ce prêt. Mais si la réponse est : " Non, s'il ne me le rend pas, j'irai au tribunal," ou " Si réellement il ne peut me payer je serai patient, mais s'il me trompe je le traduirai en justice." alors ne le lui donnez pas !
L'objectif de Grandsheikh est que l'amitié et la fraternité valent plus que tout dans le monde parmi ses richesses. Que nous ne devons jamais détruire une amitié par une dispute pour les choses mondaines, car ce serait un péché. Nous devons regarder en nous-même avec attention, car c'est un thème très sérieux. Maintenant vous êtes amis, mais quand vous lui donnerez ce prêt et qu'il ne vous le rendra pas, vous pourrez devenir ennemis. Rappelez-vous que votre amitié vaut plus que 1000 livres et beaucoup plus que tous les trésors de la Terre. Que l'argent vous soit rendu ou non, votre coeur doit rester impassible et dire: " Peu importe s'il me rend pas cet argent ou non, et s'il le garde, cela ne m'importe pas, puisque je suis un imbécile de toutes façons."
Si en plus, une personne peut arriver à atteindre une telle magnanimité, il n'est pas contradictoire d'admettre d'être un idiot, car quiconque dit: " Je ne suis pas une imbécile" est destiné à être l'imbécile de quelqu'un. Sa stupidité se fera un jour manifeste. Pour cela n'affirmez jamais être intelligent, puissant, et invincible, car vous serez invité à l'humiliation, et quelqu'un viendra vous frotter le visage avec de la boue. Allah Tout Puissant n'aime pas les gens qui se pavannent en pensant qu'ils sont "quelque chose". Tous les jours nous faisons, tous, tellement de stupidités, sans nous en rendre compte, et si vous ne le savez pas, quelqu'un doit venir vous le montrer. Cela est important à savoir.
J'entendais toujours Grandsheikh dire ceci, venant du Saint Prophète (la paix soit sur lui.): " Celui qui dit: " Je suis intelligent, " un jour devra être stupide. Celui qui dit: "Je suis riche, " un jour se convertira en un si pauvre qu'il aura beoin de la charité de tous. Celui qui dira: " Je sais," un jour ne saura plus rien, pas même comment s'alimenter tout seul, tel un enfant récemment sevré."
Et le succés vient d'Allah. ***
Sohbah de Mawlana Sheikh Nazim Al Haqqani Al Qubrusi (qs).