Nous devons chercher la meilleure voie actuelle sur cette planète, et on ne peut en trouver de meilleure que celle du Tasawwuf (le soufisme) en Islam.
Toutes les vertus indiquées par les anciennes religions se retrouvent de la manière la plus achevée dans le Tasawwuf.
Quelle est la fonction de la philosophie ?
S'il y a une réponse, alors tous les philosophes doivent s' accorder sur celle-ci. Si la signification de la philosophie varie, c'est qu'elle n'est pas une fondation [c.à.d "base"] sur laquelle on peut bâtir une construction.
Les philosophies ont tellement de sens différents, propre à chaque esprit, à chaque pays, à chaque siècle. Elles vont du centre vers l'extérieur, et non de l'extérieur vers le centre.
Nous recherchons le centre, l' objectif principal.
On ne peut trouver un objectif principal parmi les philosophes. Leur mélodie varie du ventre plein au ventre vide, du jour à la nuit, de la jeunesse à la vieillesse, toujours changeante.
Il n'y a pas de philosophie en Islam.
En Islam c'est la réalité : "lâ ilâha illâ llâh, Muhammadan rasûla llâh", il n'est de dieu qu' Allah, Muhammad est le Messager d' Allah.
Les philosophes sont emprisonnés dans leurs esprits. Or nous devons pourfendre le mur que l'esprit met devant nous. En nous-mêmes et dans la vie extérieure il y a tant de choses impossibles à résoudre pour l'esprit. Par conséquent, nous devons croire que pour comprendre, nos esprits ne sont pas suffisants.
Nous devons donc utiliser les pouvoirs spirituels.
Nous avons des esprits, nous avons des vies, et nous ne pouvons en expliquer le secret, ni celui de la mort. Des réalités qu'on ne peut nier. Quel est ce secret, peut-on l'expliquer ? Mais la vie est bien là.
L'homme s'enorgueillit de ses connaissances qui ne sont pourtant qu'une goutte d'eau dans l' océan. Nous devons donc accepter les Prophètes.
Tout dans nos vies se développe et progresse. Nous ne sommes plus en train d'étudier les principes des premières machines. N'y a-t-il pas eu de développement significatif en 4 000 ans ?
Pourquoi vous intéressez-vous aux mystiques indiens quand la voie la plus développée se trouve devant vous .
Océans de Miséricorde (Livre Deuxième)
Enseignements de Mawlana Shaykh Abdullah Ed-Dagistani an-Naqshbandi
Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.
Suhba du 26/08/2009 :: Créés dans la lumière mais vivant dans l’obscurité
Visible en video : ici
Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici