Bismillahi r-rahmani r-rahim
Maintenant, il est important que nous connaissions le commencement de la tariqah Naqshbandiya élevée. Si nous manquons à ceci ce sera un grand manque, une imperfection. Du coeur de notre Grand Shaykh à mon cœur, passe l'inspiration de parler un petit peu de ce sujet. Quand le Prophète, la paix et les bénédictions soient sur lui, a été ordonné de fuir de la Mecque et d'émigrer à al Madina (l'Hijrah), il a été accompagné par Abu Bakr, Allah soit satisfait de lui, et ils sont venus à la Grotte de Thaour. Quand ils furent entrés dans la grotte, une araignée est venue et a couvert l'entrée avec une toile, et deux pigeons sont venus et se sont assis à l'entrée. Lorsque leurs ennemis, en suivant leurs pas, les pourchassèrent jusqu'à la grotte, ils ont regardé et vu que les pas étaient montés et arrêtés à l'entrée. Ils virent qu'ils avaient dû venir à cette grotte et y entrer, mais, Dieu sait, l'entrée avait pris une apparence particulière comme si personne n'y était entré, peut-être depuis des années. [Ils ont été confondus parce que] ils avaient dû entrer ou [grimper] par dessus -il n'y avait aucun autre chemin- mais c'était impossible. Et il leur est ainsi [apparu] impossible qu'ils soient dans la grotte. Ainsi, ils allaient et venaient, de long en large. L'araignée et les pigeons qu'ils avaient observés étaient des anges. Si ces gens avaient essayé de poser un pied au-dedans, cette araignée les aurait attrapés, comme une pieuvre. Et il y avait aussi beaucoup de jinns prêts.
Abu Bakr, Allah soit satisfait de lui, a dit, " O Messager d'Allah, si l'un d'eux regardait vers l'intérieur, ils nous verraient!" [Le Prophète, la paix et les bénédictions soient sur lui] dit, "O Abu Bakr, n'aie pas peur -Il est avec nous, pas avec eux. Allah Tout-puissant avec Sa Protection Divine est avec nous, donc n'aie pas peur." Ils [sont restés] assis dans cette grotte, mais ces gens allaient et venaient autour. [A la fin] ils ont abandonné et sont partis au loin.
Alors il y eut une autre scène. Une nouvelle scène a été arrangée dans cette grotte. Allah Tout-puissant a ordonné l'inspiration sur Muhammad, paix et bénédictions sur lui. Ce fut la première inspiration de la Tariqatu-n Naqshbandiyyatu - l `Aliyya.
Le Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, reçut l'inspiration (talqeen) de dire: "Allah Hu, Allah Hu, Allah Hu, Haqq" trois fois, et il fut ordonné de le transmettre à Abu Bakr as- Siddiq, Allah soit satisfait de lui. Le Tout-puissant Allah a donné ce talqeen au Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, avec Son Souffle Sacré. Le Messager d'Allah, paix et bénédictions sur lui, portait ce pouvoir, et il a donné ce pouvoir à Abu Bakr as- Siddiq, Allah soit satisfait de lui. C'est l'éternel-Souvenir (dhikr) de Lui-même à Lui-même. Allah Tout- puissant fait le dhikr comme ceci: "Allah Hu, Allah Hu, Allah Hu, Haqq". C'est sans fin, sans commencement ni aucune fin. Ce pouvoir [spirituel] a été donné au Prophète, paix et bénédictions sur lui. C'est l'essence du dhikr. Toute la puissance du dhikr est donnée à tous les Naqshbandis à partir de ce dhikr d'Allah Tout- puissant. D'Allah au Prophète, puis du Prophète à Abu Bakr.
Alors Muhammad, le Messager d'Allah, paix et bénédictions sur lui, a ordonné à Abu Bakr as-Siddiq d'appeler tous les Grand Shaykhs de la Tariqa Naqshbandie. Il les a appelés du monde spirituel pour être présents dans cette station, et chacun d'eux, tous les 7,007 Grands Shaykhs se présentèrent là immédiatement. Le Messager d'Allah, la bénédiction d'Allah soit sur lui et Sa paix, a alors ordonné cette inspiration pour eux, et Abu Bakr leur a donné ce pouvoir [spirituel]. Alors Abu Bakr as-Siddiq a ordonné à tous ces Grands Shaykhs d'appeler leur mourids (disciples) à se présenter -un million, ou mille, ou trois millions, quel que soit leur nombre, il étaient là immédiatement, prêts. Donc les Grand Shaykhs ont appelé leurs mourids à cette station et tous y sont venus. (Quand ils viennent spirituellement, un petit espace peut les contenir tous.) Alors ils furent présentés dans cette station et les Grand Shaykhs donnèrent talqeen (l'inspiration) à chacun d'eux. C'était la première inspiration de la Tariqa Naqshbandie. Si une personne n'était pas présente dans cette entrevue, dans cette réunion, elle ne peut pas rencontrer un Shaykh Naqshbandi, ni s'asseoir en association avec lui, ni dans un dhikr. Ils ont dû être présents ce jour-là, lors de cette réunion, avec le pouvoir spirituel du Prophète, et [celui de] As-Siddiq et de tous les Grand Shaykhs.
Nous rendons grâce à Allah Tout-puissant que nous étions tous présents dans cette réunion afin que nous soyons maintenant prêts. C'était une telle réunion en l'honneur d'Allah Tout Puissant, et en l'honneur de Son Prophète, paix et bénédictions soient sur lui. C'était le premier dhikr du Khatm Khawajagan, tous ensemble. Chah Abdul-Khaliq al-Gujdawani a lu le premier khatm. Allah Tout-puissant a aussi assisté à ce dhikr et Il a donné des lumières divines et des bénédictions divines à toute cette foule.Nous étions là, al hamdu li-Llah. Nous étions présents.
Par conséquent, c'est la première tariqa. Toutes les tariqas atteignent les sept cieux jusqu'à la station de [l'archange] Gabriel [Jibril], mais elles s'arrêtent là. Après Gabriel, le premier pas de la Naqshbandiyya commence, en atteignant jusqu'à la présence d'Allah Tout-puissant, tout comme le Prophète, la paix et les bénédictions soient sur lui, atteignit lors de son voyage nocturne. Alors toutes les âmes ont demandé d'accompagner le Noble Prophète à Medina et il leur a donné l'autorisation, afin qu'elles aient toutes la vertu d'émigrer. Nous avons aussi ce degré. Alors, Allah Tout-puissant a donné à toute la Naqshbandiyya de Son Pouvoir Divin.
Par conséquent aucun d'eux ne quitte ce monde sans foi. C'est parce que le pouvoir de ce dhikr ("Allah Hu, Allah Hu, Allah Hu, Haqq") retourne sur nos coeurs sans changement. Insha Allah, nous continuerons, petit à petit, peu à peu, et nous atteindrons ce point où toutes ces choses que nous avons écoutées deviendront claires pour nous, et alors nous les verrons [pour nous- mêmes] aussi.
Wa Min Allah at Tawfiq, bi hurmati l'fatihah
Shaykh Muhammad Nazim `Adil al Haqqani-al-Kibrisi
[D'après une conversation donnée par Shaykh Nazim à Londres en mai 1978. Nous avons gardé le texte original tel quel, avec des insertions de rédaction occasionnelles faites dans les crochets pour adoucir la lecture.]
Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.
Suhba du 26/08/2009 :: Créés dans la lumière mais vivant dans l’obscurité
Visible en video : ici
Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici