Ce que l'on apprend peut être oublié ou perdu après une longue période de temps. Mais ce qui vous a été accordé par Allâh Tout- Puissant par l'intermédiaire de Son respecté serviteur Rasûl (SAWS), ce qui est donné à votre âme, cela, vous ne l'oublierez pas.
Ce que vous avez appris avec votre esprit deviendra confus et disparaîtra, mais pas ce que votre cœur aura appris ; cela reste gravé et appartient l'âme. Comme un poisson que l'on vous donnerait, et que vous rejetteriez à l'océan, pour qu'il puisse y vivre pour toujours ; car hors de l'océan, avec vous, il ne peut vivre... Ces apprentissages de l'esprit ne peuvent être conservés pendant longtemps. Vous pouvez apprendre quelque chose, le savoir, puis l'oublier. Mais vous n'oublierez jamais ce qu'Allâh Tout-Puissant vous aura accordé. C'est une chose très dangereuse pour l'humanité. Les gens réclament des enseignements et veulent savoir tant de choses. Mais l'oubli leur a également été donné. Personne ne peut dire : « Je n'oublie jamais rien », à part les Awliyâ, les Saints, qui conservent leurs connaissances dans leur cœur, et non dans leur esprit. Celui qui garde ses connaissances dans son esprit les perdra, petit à petit, jour après jour. « Afaatu'l `ilma an-nisyan »...
Le problème des connaissances est qu'elles peuvent être oubliées à tout instant ; vous apprenez mais l'oubli vous empêche de conserver ces connaissances. J'ai été avec Grandsheikh durant 40 ans et je ne l'ai jamais entendu dire : « J'ai oublié ». Il disait : « Lorsque je suis né, mon cœur fonctionnait déjà et était empli de savoir. » Oh, vous devez essayer, tout particulièrement cette année, de vous préserver, vous et votre famille, des terribles événements. Protégez- les et vous en serez heureux. Ne courez pas après l'argent. L'argent ne vous donne jamais aucune garantie. C'est pourquoi nous prononcerons les paroles sacrées : « Lâ ilâha illâ llâh, lâ ilâha illâ llâh, lâ ilâha illâ llâh », en demandant qu'elles se gravent dans notre cœur en les répétant, car dans notre esprit, elles pourraient être perdues. Mais tant d'ignorants s'opposent aux fidèles des Tarîqah qui répètent : « Lâ ilâha illâ llâh... ». Ils se mettent en colère car leur maître est Shaytân. Toutes les Tarîqah cherchent à faire entrer les paroles sacrées dans nos coeurs, et non pas dans nos esprits. Car le cœur n'oublie jamais, et ces paroles ne seront jamais perdues. Mais si vous ne conservez pas Dhikr , vous oublierez, jour après jour, heure après heure.
C'est pourquoi la Tarîqah doit exister. Elle aide les personnes à faire passer leurs connaissances de leur tête, leur esprit, vers leur cœur. Il s'agit d'une tâche difficile, mais il faut essayer de surmonter les difficultés. Et la seule façon de le faire est de dire : « Lâ ilâha illâ llâh... », ouvrez vos coeurs... Ces personnes à l'esprit étroit ne comprennent pas et se battent, demandant : « Pourquoi faites-vous le Dhikr ? ». Nous faisons le Dhikr pour que les vérités du Seigneur des Cieux passent de notre esprit à notre cœur. Elles ne seront ainsi jamais oubliées et nous les connaîtront toujours. Voilà l'objectif important des Tarîqah. Nous avons un dicton, qui dit que si l'on place du chocolat devant un âne, il le refusera. Mais si vous lui donnez de la paille, il la mangera. Que pouvons-nous faire si les gens choisissent d'être des ânes et préfèrent la paille ?
Mawlana Sheikh Nazim Al Haqqani Al Qubrusi
extrait et traduit de "ON THE BRIDGE TO ETERNITY"
Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.
Suhba du 26/08/2009 :: Créés dans la lumière mais vivant dans l’obscurité
Visible en video : ici
Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici