Mawlana Shaykh Nazim Adil Al-Haqqani Sultanul Awliya | Wednesday, Aug 26, 2009 | Lefke CY
Dastoor ya Rijaal-Allah,
Dastoor ya Sayyidee madad
Allahu akbar, Allahu akbar, la ilaha ill-Allah. Allahu akbar, Allahu akbar wa lillah al-hamd.
Ya Rabbi anta rabbuna.
Tu es notre Créateur, Tu es notre Seigneur. Nous demandons Ton aide et Ton Support Divin. O Seigneur, accorde-nous, pour l’honneur de celui que Tu as le plus honoré, le plus honoré, glorifié et majestueux, Sayyidina Muhammad (psl). Pour son honneur, nous demandons l’aide divine pour détruire toute chose fausse, chose mauvaise de la terre, de l’enlever et d’envoyer ce qui est bon, ce qui est meilleur pour l’humanité, comme ils doivent être face à leur Seigneur le jour de la résurrection.
O humains, as-salaam `alaykum wa rahmatullahi barakatuh.. Écoutez et dites avec moi: alfu ’s-salaat alfu ’s-salaam `ala sayyid al-awwaleen wa ’l-akhireen Sayyidina Muhammad (psl) et nous demandons ton intercession dans ce mois saint et nous demandons aussi de ce mois saint sa bénédiction, sa glorification et de son honneur.
O humains, entendez, écoutez et obéissez à votre Seigneur, notre Créateur. Allah, Allah, Allahu Akbar wa lillahi ’l-hamd.
O humains, dites audhu billahi min ash-shaytani 'r-rajeem. Dites nous sommes repentis des mauvais pas, nous sommes repentis des mauvaises actions. Nous sommes désolés pour nos mauvaises actions et activités. En disant audhu billahi min ash-shaytani 'r-rajeem- O Seigneur nous courons à Toi, de satan et de ses assistants; et nous demandons une épée divine, Bismillahi 'r-Rahmaani 'r-Raheem pour mettre une barrière contre satan et ceux qui l’aident. Qu’Allah les emporte.
Nous disons, O humains, dastoor ya RijaalAllah. Madad Ya Sultan al-Awliya. Nous demandons au maître de ce monde de nous aider et de nous donner son support divin car vous êtes faibles et vous avez besoin de support divin. Le support divin ne vient jamais ; il ne vient que par le biais du maître de ce monde.
Nous devons apprendre, nous devons essayer de donner le meilleur de nos actions à notre Seigneur. Chaque jour, nous devons essayer d’être meilleur que le jour précédent. Aujourd’hui nous devons être un peu plus avancés, vers quelle direction ? Vers les océans de lumière. Les océans de lumière, océans de luminosité divine. Nous devons essayer de nous rapprocher un peu plus des mondes de lumière, éclairant les positions divines, pour être des lumières. Appréciez! C’est tellement important.
Nous vivons ici dans l’obscurité, l’obscurité de cette vie. Nous vivons dans l’obscurité et la saleté dans ce monde. L’obscurité. Nous avons été créés à partir d’innombrables lumières des cieux. Nous avons été créés à travers des mondes illuminés, à travers des territoires éclairés du Seigneur de la création, le Maître de chaque créature.
Faites attention. A travers ces territoires éclairés d’Allah le Tout-Puissant et pour certaines raisons très connues et c’est juste un tabayyun, très connues à travers les livres sacrés, la raison pour laquelle nous avons été enlevés des mondes illuminés et jetés dans l’obscurité, et nous sommes maintenant dans l’obscurité.
Oui. Vous regardez, vous voyez le soleil qui brille, de même que la lune éclairée mais en réalité nous sommes dans des mondes obscurs. Nous sommes en ce moment, nous avons été jetés des territoires illuminés pour descendre dans ce monde obscur, ce monde sauvage, ce monde inconnu, nous avons atterri. Nous devons essayer de sortir de ces mondes obscurs, de ce territoire obscur pour revenir aux territoires illuminés du Maître des Cieux. Et Ses territoires sont éternels.
L’activité la plus importante, le travail ou l’effort le plus important doit être d’essayer de sortir du territoire obscur et aller vers des territoires éclairés.
Nous avons atterri pour certaines raisons mais quelle était la raison pour laquelle nos ancêtres Adam et Ève sont passés des mondes illuminés vers les mondes obscurs ? Celle-ci (la raison) doit être bien connue. C’est très important. Sachez que nous devons apprendre en premier. Avant d’apprendre tant de choses inutiles, nous devons apprendre pourquoi nous avons été envoyés ou pourquoi nous avons été chassés des cieux illuminés. Quelle était la raison? Si vous ne connaissez pas la raison vous ne pouvez pas vous sauver. C’est comme un docteur. S’il ne connait pas la raison de la maladie, il ne peut pas faire de tadawi, de traitement. Il ne peut pas le traiter, car il ne connaît pas la raison de la maladie. Si tout le monde connaissait la raison, ce ne serait pas nécessaire d’avoir autant de médecins pour prescrire un traitement. Tout le monde aurait pu se soigner. Mais tout le monde ne connait pas. Certaines personnes savent et certaines personnes ont la force de traiter les maladies des humains.
Et nous savons aussi, des créatures vivantes, vivant parmi tant de créatures. Regardez O humains! Nous avons été au Paradis. Nous y avons été créés. Et c’était notre patrie. Tout était beau; chaque chose donnait sa bénédiction à Adam et Ève, rien ne les blessait ; toute chose était source de plaisir pour Adam et Ève. Alors pour quelle raison ont-ils été chassés des cieux en direction d’un monde sauvage rempli de tant de créatures, que chacune d’elle, chacune en veut autant à Ève et Adam. Elles (les créatures) sont fâchés contre eux et personne ici ne salue Adam et Ève, non.
Au paradis, chaque création salue Adam et Ève et leur donne du plaisir. Tout type de plaisir, manger, boire, regarder. Mais ils viennent tout juste d’atterrir sur cette planète obscure. Ils ont été rejetés du paradis illuminé et sont tombés dans cette dunya, planète, et ils étaient les premiers muwajaha, les premiers dont les yeux sont entrés en contact avec l’obscurité. Ils ont atterri dans un monde inconnu et ce monde était dans l’obscurité. Une obscurité noire.
Et Adam et Ève pleurent, ils pleurent car ils ont été rejetés du paradis illuminé. Ensuite le Seigneur des Cieux leur donna une lumière, nur et le soleil qui brille et ils sont tombés en sajda (prosternation) au Seigneur des Cieux (en disant) : « O Seigneur! Ceci est Ta récompense à des serviteurs désobéissants. Nous avons été désobéissants, O notre Seigneur. Mais Tu nous as donné une lumière même si elle ne ressemble pas aux lumières du paradis. Mais nous sommes tellement contents de cette lumière, que le soleil s’élève et nous donne de la lumière, O notre Seigneur. » Ils se sont prosternés, saluant le Seigneur des Cieux.
Mais O humains! Ils connaissaient la raison pour laquelle ils avaient été jetés du paradis illuminé – jetés, et ils pleuraient.
Alors O humains. Au lieu du Paradis où partout tout était si agréable pour Adam et Ève, si amical, si aimable, si respectueux, ils sont venus ici. Au lieu de tout ce qui est agréable et si respectueux, ils trouvent un monde sauvage, dans l’obscurité, rempli de créatures. Mais chaque créature était tellement fâchée contre eux. Contrairement aux êtres du paradis qui les saluaient, ici tout le monde était très fâché et les maudissait. Des malédictions. Ils disent « Ceux qui ont désobéit ont atterri parmi nous et ils vont nous causer beaucoup de problèmes car ils ont été chassés et ils sont maudits » et ils tremblaient. Personne ne saluait Adam et Ève, en disant « bienvenue! », non. Même les fourmis disaient “allez-vous en !”. Les arbres disaient “allez-vous en !”. « Les serviteurs désobéissants “allez-vous en !”». Et tous les animaux sauvages les fuyaient, ne venaient pas les saluer mais partaient en courant, disant « la malédiction qui vient sur lui risque de nous atteindre. Fuyez la. » Et ils s’enfuyaient.
Et les arbres et les fruits leur donnaient leurs fruits mais des fruits sans saveur. Pas de saveur des fruits et ils avaient atterri sur cette terre, dunya. En venant sur cette dunya, ils étaient tellement repentants, tellement désolés. Et Adam pleurait, ne mangeait pas, ne buvait pas, pleurait seulement du haut de Serendip (montagne). Il se tenait debout sur un pied et pleurait, pleurait. Il ne mangea rien et ne but rien pendant 30 jours. C’était son jeûne. Jeûnant et pleurant jusqu’à ce que son Seigneur accepte son repentir et lui accorde Sa Miséricorde en disant « O Adam! J’accepte ton tawbah, ton repentir. Et il commença à faire de ce monde une terre pour lui et pour ses enfants. Or nous devons tous être des nasl, des générations, générations du Paradis. Sinon, si Adam et Ève n’avaient pas été désobéissants nous aurions tous été au paradis.
Par conséquent O humains regardez! En premier lieu nous devons connaître la raison pour laquelle nous sommes sur cette planète. Quelle est la raison pour laquelle Adam et Ève ont atterri sur cette dunya ? Ceci est le point le plus important à connaître et à enseigner, à travers tous les livres sacrés. Ceci est le premier enseignement pour Adam et Ève et leur génération.
Que pensez-vous de nos jours? Qui demande pourquoi Adam et Ève ont atterri ici ? Et ils ne demandent pas non plus, quelle est cette malédiction qui atteint les gens à travers le 21e siècle ? Les gens se mangent entre eux. Quelle en est la raison? SubhanAllah, c’est écrit dans les livres sacrés.
Un conte d’enseignement, pas un conte de fée mais un conte d’enseignement :
Il y avait une fois une personne (un des maîtres) voyageant sur un bateau, et il a vu dans cette mer les poissons qui se mangeaient entre eux il il a vu qu’il y avait une grande bataille muharaba, et il dit, « O mon maître, tu connais tout. Je suis tellement aja’ib. Aja’ib (émerveillé, étonné). Je me demande quelle est la raison?” Et vint un son des sons divins se fit entendre disant “O mon serviteur. Un serviteur désobéissant vient tout juste de passer et a craché dans cette mer. Ceci a entrainé la dispute entre ces poissons. »
Si le crachat d’un serviteur désobéissant crée ce désordre, qu’en est –il de nous ? Ceci est une bonne histoire aujourd’hui pour apprendre aux gens la raison de cette crise, la raison des problèmes, la raison des disputes, disputes, la raison de faire tant de bombes nucléaires. Tout cela, faisant des humains des ennemis. Ceci est la raison.
Maintenant humains, si l’acte de ce serviteur désobéissant cause des problèmes aux poissons dans l’océan, que pouvons-nous dire maintenant? Nous sommes tous désobéissants. Nous n’avons aucun respect pour les ordres divins venant du Maître des cieux. Nous ne donnons pas notre plus grand respect et notre plus grande glorification à Allah Le Tout-Puissant. Ceci est la raison des problèmes. O humains! Pensez-y sinon viendra une autre malédiction qui fera en sorte qu’aucun homme, animal ou plante ne vivra sur terre.
Je ne suis qu’un faible avertisseur. Avertissement? Je suis un faible. Je dis aux gens, “Faites attention!” Ceci est l’avertissement.
Ceci veut dire que la raison pour laquelle Adam et Ève ont été retirés du Paradis et jetés pour atterrir dans cette dunya deniye, cette dunya qui n’a aucune valeur dans la Présence Divine, où les gens se mangent entre eux, tuent et font tant de mauvaises choses, ceci est la raison. Ce que vous comprenez de ceci est que pour l’origine des troubles et des crises, nous devons demander « Qu’est ce qui est écrit dans l’Ancien Testament ? » « Qu’est ce qui est écrit dans le nouveau Testament ? » « Et qu’est ce qui est écrit dans le Saint Coran ? » Qu’est ce qu’il dit? Personne ne cherche à voir ce qu’ils veulent dire mais nous courons par ci et par là pour trouver un moyen de nous sauver.
Vous ne trouverez pas de moyen de vous sauver tant que vous ne regarderez pas les livres saints. Vous devez comprendre où étaient Adam et Ève au Paradis. Ils étaient tellement honorés et tout était source de plaisir pour eux. Mais pour quelle raison ont-ils été rejetés ? La raison est la rébellion, le refus des ordres divins, la Commande Divine d’Allah. Il leur dit : « Ne mangez pas ! » et ils ne se prosternèrent pas à Allah Le Tout-Puissant pour dire « Comme Tu veux, O Seigneur! ». Ils n’ont pas dit cela, et finalement ils ont couru, ils ont mangé le fruit défendu et tout changea, tous les problèmes vinrent sur Adam et Ève et leurs enfants. Depuis lors cette malédiction continue car les gens ne se demandent pas quelle est la raison. La raison est le fait de se rebeller contre le Seigneur des Cieux. Tant que vous vous rebellerez, vous ne pourrez pas vous sauver ici ni dans l’au-delà.
Qu’Allah nous pardonne. Fatiha.
Pensez-y, O patriarches, églises, synagogues, mosquées, gens éduqués, O chefs religieux !
Je n’aime pas les chefs religieux qui ne connaissent pas la raison des troubles de l’humanité, je n’accepterai aucun d’entre eux. Je suis un simple serviteur faible, je n’ai aucun titre. Je ne suis qu’un serviteur d’Allah et qui doit s’adresser à tout le monde dans ce mois d’est en ouest pour changer notre chemin et revenir sur la bonne voie. Et vous ne pouvez pas être sur la bonne voie si vous ne suivez pas les véridiques. Posez la question aux véridiques, ne demandez pas à ceux qui se donnent des titres vides. Ce n’est pas important. Cherchez et regardez un vrai croyant, un serviteur obéissant à son Seigneur et suivez-le. Sinon, ce monde entier sera fini car le jour du jugement dernier est à la porte. O Seigneur! Envoie-nous quelqu’un qui changera nos mauvaises manières en bonnes manières en Ta direction.
O notre Seigneur. Tawbah, tawbah, tawbah astaghfirullah. Rien ne peut vous sauver, vous pouvez être Chrétien, Orthodoxe, Musulman, Shiite, Wahabi ou tout autre religion, vous ne pouvez pas changer. Vous ne pouvez pas vous sauver si vous ne changez pas vos chemins. O humains! Ne vous entretuez pas mais essayez d’enlever les démons en vous! Qu’Allah me pardonne.
Tawbah ya Rabbee, tawbah.
FatihaPour voir cette suhba en video : cliquer ici
Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.
Suhba du 26/08/2009 :: Créés dans la lumière mais vivant dans l’obscurité
Visible en video : ici
Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici